Tagtik

Coupe du Monde: les Belges battent le Canada sans convaincre

Les Belges, qui affrontaient le Canada ce mercredi pour leur premier match de Coupe du Monde se sont imposés par le plus petit écart (2-1).

Faire son entrée dans une grande compétition internationale n'est jamais chose aisée. Mais les Red Lions, à défaut de convaincre, ont assuré l'essentiel: une victoire pour lancer leur tournoi. Les Belges, qui affrontaient le Canada ce mercredi pour ce premier match de Coupe du Monde se sont en effet imposés par le plus petit écart (2-1).

Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé puisque dès l'entame, un corner donné par Van Doren trouvait la déviation victorieuse de Denayer (1-0). On jouait à peine depuis 3 minutes. Les Belges poursuivaient leur pressing mais cette belle entrée en matière n'était qu'un feu de paille, car il levaient assez rapidement le pied.

Pourtant dès l'entame du deuxième quart, Arthur Van Doren centrait en direction de Nico De Kerpel qui laissait passer la balle pour Briels, dont le tir était imparable (2-0). Le scénario était parfait, et aurait du permettre de dérouler tranquillement ensuite. Les Belges se montraient dominateurs (67% de possession), mais malheureusement moins lucides à la concrétisation.

Illustration de ces problèmes de réalisme offensif en début de troisième quart, la Belgique ratant une succession de pc. Même si le press haut des Red Lions perturbait fortement les Canadiens, les Red Lions étaient incapables de tuer ce match au moment opportun, pour s'offrir une fin de partie moins stressante.

Et ce qui devait arriver arriva : sur un pc, le Canada réduisait le score (2-1) alors que Van Aubel loupait complètement son intervention sur la ligne de Vanasch (2-1).

La fin de match était évidemment à se ronger les ongles même si les Belges gardaient l'initiative : Charlier trouvait encore le poteau et les Red Lions manquaient décidément de réalisme sur plusieurs PC.

Il faudra sans doute être plus efficaces contre les Indiens, prochains adversaires des Red Lions...

(LpR/Picture: Belga)

Belgique - Canada 2-1

Belgique: Vanasch; Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx; Dohmen, Denayer, Wegnez; Boon, Van Aubel, Briels; Puis Hendrickx, Gougnard, Charlier, De Kerpel, Dockier, De Sloover

Canada: Kindler; B. Pereira, Tupper, Ho-Garcia, K. Pereira, Johnston, Walace, Pearson, Sarmento, Smythe, Panesan; Puis Scholfield, Panesar, Kirkpatrick, Bisett, I. Smythe, Hildreth

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin