Tagtik

Brexit: un putsch contre Theresa May?

48 heures: c'est le délai dont dispose la première ministre britannique Theresa May pour sauver son poste de Première Ministre: au sein des Tories, son propre parti, une rébellion d'environ 40 députés menace, révèle le quotidien britannique The Times. Selon ces dissidents, May doit respecter les exigences des députés favorables au Brexit.

Selon Theresa May, l'accord sur le Brexit est réglé à 95%. Elle explique avoir conclu un accord avec l'Espagne sur Gibraltar et avec Chypre sur une base militaire. Avec cette déclaration, Mme May cherche manifestement à gagner du temps pour poursuivre les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Mais de plus en plus de parlementaires britanniques semblent favorables à un plan B, sur le "modèle norvégien" : le Royaume-Uni resterait dans le marché intérieur européen et dans l'union douanière. Ce serait la seule solution pour éviter un "backstop", une frontière dure entre l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni) et l'Irlande (restant dans l'UE).

(LpR avec Fausto - Source: The Times/Picture: Belga)

Pour aller plus loin