Tagtik

La Wallonie, loin de l'égalité financière hommes/femmes

Le chemin qui mène à l'égalité financière entre les femmes et les hommes est encore long dans notre pays. Une étude récente révèle en effet que les inégalités restent particulièrement criantes en Wallonie. 

Ce mardi, l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié le quatrième cahier de sa publication "Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie". Cette enquête consacrée aux revenus, à la pauvreté et à la dépendance financière dans le sud du pays fait apparaître des constats pour le moins interpellants.

C'est ainsi que l'on apprend qu'en Wallonie, le taux de dépendance financière des femmes est deux fois supérieur à celui des hommes, respectivement de 27% et de 12%. Par ailleurs, le revenu moyen des femmes n'atteint que 70% de celui des hommes. Autre observation qui vient noircir le tableau : 47 % des mères de familles monoparentales sont confrontées à un risque de pauvreté.

L'étude ne se contente pas de donner des chiffres, elle propose aussi des pistes politiques d'amélioration pour lutter contre ces inégalités comme par exemple s'opposer aux discriminations directes et indirectes sur le marché du travail, réformer système de sécurité sociale, etc.

Si ces inégalités sont pointées aujourd'hui en Wallonie, il serait néanmoins intéressant de pouvoir obtenir des chiffres pour les deux autres Régions du pays. Il n'est en effet pas certain que la comparaison avec Bruxelles et la Flandre ne fasse pas apparaitre aussi de grandes disparités entre les genres. 

Le sujet vous intéresse? Vous pourrez consulter cette étude en ligne sur le site de l'IWEPS?

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin