Tagtik

Les Wallons aiment mieux les masques que les Flamands

Une enquête menée par Test-Achats indique que l'utilisation de masques est plus populaire dans le sud du pays que dans le nord.

Cette enquête, réalisée fin mai auprès d'un échantillon de 1.000 Belges, montre que 81% des Wallons portent un masque pour se rendre au supermarché. Pour les Flamands, ce pourcentage descend à 38%. Dans d'autres lieux qui ont fait l'objet de cette étude, 53% des Wallons portent des masques contre seulement 14% des Flamands, précise Het Laatste Nieuws.

Pour le virologue Emmanuel André, l'explication possible est assez simple : "Peut-être que le débat sur les masques a été moins confus dans le sud du pays? En Wallonie, j'ai toujours été très clair: les masques sont importants, mais seulement à un stade ultérieur, car il y a actuellement une pénurie", indique-t-il avec un certain aplomb.

Emmanuel André note également que nombre d'experts choisis par les médias flamands sont ensuite devenus des "bekende Vlamingen' (ou 'Flamands célèbres'), alors qu'en Wallonie, cette starisation existe moins : "Le débat s'est donc limité à la communication officielle du gouvernement d'une part et aux positions académiques, de l'autre. Au total, il y avait moins d'interférences pour parasiter le message," estime-t-il.

(LpR avec Fausto by Tagtik- Source: HLN/Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin