Tagtik

Voici un étrange ennemi pour votre voiture

Les fouines sont des animaux nocturnes qui se sont habitués à la présence de l'homme. Quand l'automne arrive, dès que la nuit tombe, ces petits mammifères cherchent un abri au chaud pour dormir. Le fouines s'aventurent facilement dans les quartiers, les lotissements... et les moteurs de voitures encore tièdes. Elles aiment le caoutchouc, et ont une affection particulière pour les isolants de fils électriques et les flexibles de frein ou de radiateur automobile.

Selon les statistiques du VAB, l'organisation flamande de la mobilité, les dégradations et les pannes de voitures causées par les fouines seraient en hausse ces dernières années. C'est surtout au mois de novembre que les fouines provoquent le plus de dégâts et de pannes.

Géographiquement, l'année passée, c'est en Wallonie que la majeure partie des pannes ont été signalées (54%), dont 16% en province de Liège. Suivaient ensuite le Brabant flamand (25%) et le Limbourg (18%).

Pour se prémunir de la voracité des fouines, le VAB conseille de cloisonner le compartiment moteur de manière mécanique, cela peut se faire au moyen d'un grillage. Par ailleurs, pour empêcher l'accès à votre véhicule, certaines marques de voitures proposent des "kits fouines". Il existe aussi un appareil à ultrasons à installer sous le moteur, ses vibrations désagréables feront fuir les petits intrus.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin