Tagtik

Quel avenir pour les mouvements de jeunesse cet été ?

Organisateurs, enfants, parents, animateurs, tous se questionnent sur la tenue ou non du traditionnel camp d’été. Faut-il annuler ce rassemblement qui participe tant aux vacances de la jeunesse qu’à l’emploi du temps des parents ?

Le porte-parole de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, Adrien Mogenet, apporte quelques précisions intéressantes sur le sujet dans une interview donnée à la RTBF. « La première chose, ce sont les délais liés au confinement et au déconfinement, qu’on ne connaît pas encore précisément ». Il explique également l’impossibilité d’organiser cet évènement qui crée du lien et entretient les contacts si les règles de confinement sont encore trop strictes.

Toutes les Unités, la Fédération des Scouts ainsi que le cabinet de la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, se concertent de manière régulière afin d’apporter une réponse claire à cette problématique d’ici fin avril.

En attendant, il est vivement conseillé aux responsables des mouvements de jeunesse ayant prévu un camp à l’étranger de considérer une autre option. En effet, toujours pour la RTBF, Adrien Mogenet ajoute « Parce qu’il y a aussi la question de l’ouverture des frontières et de la possibilité de voyager à l’étranger. Si la situation n’évolue pas favorablement d’ici là, certains groupes pourraient se retrouver en difficulté, ne sachant pas partir là où ils avaient prévu de partir. ». Quand on sait qu’un emplacement doit être trouvé et réservé presque un an à l’avance, chercher une alternative réalisable devient peine perdue. « Les solutions seraient plutôt à chercher avec d’autres groupes, par exemple pour partager un terrain ou une prairie, ce genre de chose. » poursuit Adrien Mogenet.

Ombre supplémentaire au tableau, les jeunes animateurs (chefs et intendants) sont souvent étudiants en école supérieure ou à l’université. Pour eux aussi l’incertitude est reine. Si l’année académique se prolonge, ce beau projet qu’est le camp pourrait bel et bien tomber à l’eau.

(Anne-Sophie Debauche - Source : la RTBF - Illustration : Pixabay - sasint)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin