Tagtik

Préjugés sur les femmes: découvrez ces chiffres affolants

Vous en avez marre des inégalités homme-femme, de la discrimination ambiante ? Vous ne vous sentirez pas plus légers en lisant ces lignes. Aujourd'hui, dans le monde, il y a encore 9 personnes sur 10 qui nourrissent des préjugés envers les femmes.

Alors que les droits des femmes seront mis à l'honneur ce dimanche 8 mars 2020, il demeure un écart fondamental entre le pouvoir accordé aux femmes dans notre société et celui accordé aux hommes. Comme l'indique le Vif  "moins d'un quart (24%) des sièges parlementaires dans le monde sont occupés par des femmes et on ne dénombre que 10 femmes cheffes de gouvernement". Aussi, la gente féminine a un accès plus compliqué aux fonctions les plus importantes dans une entreprise. Une femme dirigeante, c'est encore très/trop rare ! Est-il nécessaire d'ajouter à cela que les salaires des femmes pèsent toujours moins lourds que ceux attribués aux hommes ?

Malgré les efforts significatifs menés dans les domaines de la santé et de l'éducation pour réduire les inégalités, les actions percutantes et les résultats positifs obtenus, un point noir continue d'obscurcir le tableau des réussites. Les préjugés ancrés tant chez l'homme que la femme, ceux qui ne lâchent pas prise facilement, prennent encore beaucoup trop de place dans les mentalités. Toujours d'après le Vif, l'agence de l'ONU rappelle ce constat terrifiant : "28 % des gens dans le monde pensent qu'il est normal qu'un homme batte sa femme".

Les féministes tremblent mais ne cèdent pas, les associations se battent en nombre. Actuellement, c'est la jeunesse féminine qui manifeste et s'élève en une seule voix. Ce sont ces mouvements pro égalité qu'il faut continuer à soutenir. Pour qu'un jour peut être ces chiffres alarmants ne soient plus qu'un mauvais souvenir. 

(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif/ Illustration: Pixabay - Foundry)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin