Tagtik

Pourquoi les milliardaires russes aiment tant la Belgique

Effet inattendu du Brexit, les richissimes oligarques russes se prennent d'affection pour notre pays, patrie selon eux des bons vivants et... de la discrétion.

Le Royaume-Uni a été pendant de nombreuses années le pays de prédilection des riches expatriés russes venus s'installer en Occident. Mais le Brexit a changé la donne car les conséquences d'une éventuelle sortie de l'UE restent floues pour ces oligarques, qui redoutent un durcissement fiscal  et administratif, s'ils restent au pays de Theresa May.

Les riches Russes, Ukrainiens ou autres Kazakhs en ont assez d'attendre et quittent massivement le Royaume-Uni. Un des endroits où ils préfèrent s'installer? La Belgique. A condition d'y trouver de belles et vastes propriétés et elles ne sont pas légion chez nous.

Ignace Meuwissen, consultant immobilier dans le Limbourg, qui s'est confié à Het Laatste Nieuws, est actuellement à la recherche de 15 à 20 biens pour ces oligarques. "J'ai commencé à chercher des propriétés de 3.000 à 5.000 m2", explique-t-il. "Mais il est quasi impossible d'en trouver en Belgique. Je me rabats donc sur des propriétés d'une surface habitable de 1.000 m2. Mais elles sont également rares dans le Benelux."

Et ces recherches sont particulièrement ardues car ces clients richissimes ont des exigences extrêmement élevées, explique le conseiller en immobilier: "Là où une femme belge rêve d'un dressing de 30 à 50 mètres carrés, vous pouvez multiplier ces chiffes par 3 ou par 5 pour les épouses de ces oligarques. Il faut bien pouvoir ranger 200 sacs à main et 500 paires de chaussures... ", persifle-t-il.

Mais pourquoi ces milliardaires choisissent-ils de vivre en Belgique et pas à Monaco, par exemple? "Ils savent que c'est un pays où il fait bon vivre. Et les Belges sont connus pour être des gens qui aiment la discrétion. C'est exactement ce que recherchent ces oligarques. Voilà pourquoi ils ne veulent pas de Monaco", conclut-il.

(LpR avec Fausto - Source: Het Laatste Nieuws / Photo: Waldo Miguez via Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin