Tagtik

Plus de 140 cambriolages par jour en Belgique

Le 27 octobre 2019, nous passerons à l'heure d'hiver. Cette période sonne malheureusement le retour de la saison des cambriolages dans les habitations. Le soir tombant plus vite, les voleurs se remettent activement à l'oeuvre profitant de cette nouvelle plage horaire obscure pour partir à la recherche des domiciles vides. Les mois de novembre, décembre et janvier détiennent en effet le record du nombre de vols dans les habitations.

Bien que la police note une baisse par rapport aux années précédentes, ce phénomène reste préoccupant en Belgique. En 2018, 52.704 cambriolages, soit une moyenne, 141 vols/jour, ont néanmoins été recensés sur notre petit territoire. "Même si on constate une diminution de plus d'un quart depuis 2014, la sensibilisation reste essentielle", rappelle le SPF Intérieur dans les colonnes de L'Echo.

Vous l'avez compris, c'est le bon moment pour planifier l'entretien de votre système d'alarme. Si vous passer par une entreprise de sécurité agréée, vous devrez débourser entre 99 et 250 euros en fonction du nombre de détecteurs et du système d'alarme dont vous disposez.

Vous souhaitez faire des économies ? L'Echo indique que même si la loi reste relativement stricte en matière de système d'alarme, elle autorise néanmoins les particuliers à réaliser eux-mêmes cet entretien.

Enfin, pour ceux qui ne disposent pas encore d'un tel système, le quotidien donne encore un bon tuyau : prenez un rendez-vous préalable avec un conseiller en prévention de vol de la police locale. Sans engagement, cet expert vous donnera une foule de conseils pour compliquer la vie du cambrioleur potentiel et le décourager de pénétrer dans votre habitation.

Un citoyen averti en vaut deux !

(FvE - Source : L'Echo - Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin