Tagtik

Piétonnier de Bruxelles : bientôt plus d'alcool la nuit ?

L'interdiction de consommer de l'alcool en rue, la nuit, sur le piétonnier de la Ville de Bruxelles sera sans doute bientôt une réalité...

Afin d'enrayer la criminalité qui augmente en plein centre ville, le conseil communal de Bruxelles débattra puis votera, lundi prochain, l'interdiction de consommer de l'alcool en rue sur le piétonnier, la nuit.

Si cet arrêté est voté, le piétonnier de Bruxelles sera interdit d'alcool, entre minuit et 6h du matin, du 1er février au 1er août 2020. Le périmètre défini par la majorité bruxelloise (PS, Ecolo, Défi) va de la place Fontainas à la place De Brouckère, indique La Dernière Heure.

Mais que dit exactement le règlement ? "La consommation de boissons alcoolisées (distillées ou fermentées, mixées ou non), sur l'espace public, en quelque quantité que ce soit, est interdite à partir de 24h jusqu'à 6h, dans le périmètre susvisé. Par exception, la consommation de boissons alcoolisées est autorisée sur les terrasses dûment autorisées et dans la cadre de toute manifestation commerciale, festive ou sportive dûment autorisée ou organisée par la Ville", précise l'arrêté disponible sur le site internet de la Ville de Bruxelles.

A partir de l'entrée en vigueur de cette interdiction, les contrevenants seront sanctionnés d'une amende administrative de maximum 350 euros.

Cette décision fait suite aux nombreuses agressions dans le quartier. De multiples plaintes de riverains et commerçants visaient des bagarres ou des vols nocturnes, suite à la présence de personnes en état d'ébriété sur le piétonnier.

Comme l'avait annoncé le bourgmestre Philippe Close (PS) en octobre, cette interdiction est une phase de test. "Après cette période, une évaluation de la mesure sera réalisée", précise d'ailleurs l'arrêté.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

 

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin