Tagtik

Maggie De Block veut standardiser les incapacités de travail

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), souhaite que l'on mette en place des directives qui détermineront des durées standardisées d'incapacité de travail pour huit pathologies, dont le cancer du sein et le burn-out. En France, les médecins utilisent depuis des années un tableau qui précise la durée pendant laquelle les travailleurs peuvent rester chez eux pour se rétablir après une maladie déterminée.

Le ministre De Block se demande si nous ne pourrions pas également utiliser ce tableau dans notre pays. Ces durées standardisées varient avec l'âge du patient, la nature de sa profession et ses autres problèmes de santé éventuels. La ministre a chargé le Collège national de médecine d'assurance sociale de définir ces lignes directrices pour la Belgique. Les travaux n'en sont cependant qu'à la phase préparatoire et une éventuelle mise en oeuvre n'est pas attendue avant la prochaine législature, précise le Professeur Philippe Mairiaux, professeur à l'université de Liège et président du collège.

La mesure, on s'en doute, est destinée à réduire l'absentéisme. "Il ne faut pas attendre des généralistes qu'ils évaluent parfaitement la durée d'une incapacité de travail", explique Maggie De Block. "Mais la mesure s'inscrit également dans la lutte contre l'augmentation explosive du nombre de malades de longue durée en Belgique", indique Phillippe Mairiaux.

Il s'agit aussi d'aider les généralistes, notamment les jeunes praticiens, en leur fournissant des repères. Des standards permettraient également d'identifier les "médecins à certificats qui font du tort à la profession".

(LpR avec Skwadra - Source: Medi-Sphere/Picture: Belga)

Pour aller plus loin