Tagtik

Femmes et sexisme : que faire face au "mansplaining" ?

Si le terme 'mansplaining' fait désormais partie du langage courant, le concept ne date pas d'hier...

Qu'est-ce que le 'mansplaining' ?

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : 'man' (homme) et 'explaning' (expliquer). Utilisé pour la première fois en 2008, ce terme est employé quand un homme se pique d'expliquer à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, sur un ton généralement paternaliste ou condescendant. Le plus souvent, cela porte sur un sujet qu'elle maîtrise parfaitement ou qui la concerne au premier chef. C'est le cas aussi lorsqu'une femme tente de raconter une expérience signifiante pour elle et qu'un homme renchérit.

Ce concept et ce terme devraient leur popularité à un essai intitulé, "Men explains things to me". Dans cet ouvrage publié en 2014, l'auteure Rebecca Solnit, narre une triste anecdote. Un homme, à qui elle a été présentée en tant qu'écrivaine et auteure d'un livre sur le photographe Eadweard Muybridge, l'aurait interrompue et lui aurait expliqué par le menu, ce livre "incontournable". Et ce, sans considérer un seul instant qu'elle pouvait être à l'origine de cette oeuvre magistrale.

Si le phénomène de 'mansplaining' se présente très régulièrement dans le monde professionnel, il se manifeste quelque soit le secteur d'activité ou l'âge du 'mansplainer'.

On le rencontre au détour de ces toutes ces petites phrases qui commencent par "attends, je vais t’expliquer" ou "non, mais tu ne comprends pas".

Comment éradiquer ce mécanisme ?

La toile est remplie de recommandations sur la façon dont les femmes peuvent réagir face à ce comportment déplacé et désagréable. Parmi ces conseils, on retiendra : ignorez le mansplainer, gardez une bonne posture, posez-lui des questions sur son expertise. Demandez-lui ce qu'il espère accomplir en 'expliquant 'quelque chose. Utilisez d'autres femmes comme alliées pour vous défendre. Enfin, gardez en tête que votre humour est votre meilleure arme...

Pas tous les hommes

Si ces attitudes sexistes témoignent d'une réticence à écouter les expériences légitimes des femmes, cette affirmation doit cependant être nuancée. Ce type de réaction concerne certains hommes, pas tous heureusement !

(FvE - Illustration picture: Pixabay)

 

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin