Tagtik

Les femmes, oubliées de notre sytème de pensions

En Belgique, 1 femme sur 3 doit vivre avec moins de 750 euros de pension mensuelle...

En Belgique, les hommes et les femmes sont loin d'être égaux devant leur pension, comme le révèle un rapport du service fédéral des pensions. Les femmes perçoivent en effet en moyenne une retraite 30% moins élevée que celle des hommes. Et le constat ne s'arrête pas la, puisqu'une femme sur trois doit se débrouiller avec une pension inférieure à 750 euros par mois. Chez les hommes, cette proportion n'est que de 1 sur 5.

S'appuyant sur ces chiffres, le PTB/PVDA entend réduire cet écart en écourtant la carrière des femmes, révèlent ce mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Ce différentiel au niveau des pensions est une conséquence d'une autre injustice: l'écart salarial entre hommes et femmes. "Une femme doit pouvoir toucher sa pension complète après 40 ans de carrière, non pas 45 ans comme c'est le cas aujourd'hui", plaide le président du PTB/PVDA, Peter Mertens.

Le montant moyen d'une pension pour une femme employée ou indépendante était de 810 euros l'an passé, révèle aussi ce rapport. En y ajoutant la pension de survie en cas de décès du conjoint, la pension moyenne d'une femme s'élève alors à 989 euros. Les hommes touchent, eux, environ 1.245 euros en moyenne. En outre, à peine deux femmes sur 10 perçoivent une pension de plus de 1.500 euros par mois, contre plus de quatre hommes sur 10.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin