Tagtik

Les Belges accros aux somnifères

Selon une étude récente, les Belges dorment mal et pas assez. Nombreux d'ailleurs sont ceux qui ont recours à des médicaments afin de trouver le sommeil. Pas moins de 1,2 million de Belges consomment en effet des somnifères au quotidien, relaye La Dernière Heure. Ce phénomène touche plus souvent les personnes âgées. Chez les plus de 55 ans, une personne sur trois prend des somnifères.

Ces pilules ne sont pourtant indispensables que dans les cas d'insomnie chronique et aigüe, préviennent les experts. Elles sont très addictives et peuvent provoquer des problèmes de concentration ou des chutes en raison de somnolences. Selon eux, on peut déjà être accro aux somnifères au bout de deux semaines.

Jo Claes, Sales Manager chez Pharma Nord, qui vient de mener une étude sur le sommeil et qui s'est penché sur la consommation de somnifères, confirme ces affirmations dans les colonnes du journal : "Selon nos résultats, aujourd'hui on constate que 1,2 million de Belges consomment des somnifères au quotidien. C'est un chiffre important, surtout quand on sait qu'on tombe vite accro à ces substances (...) Mais ce que les gens ne savent pas toujours, c'est que les effets sont surtout efficaces les premiers jours. Ensuite, cela s'estompe et des effets secondaires peuvent survenir, comme des maux de tête ou des vertiges durant la journée".

Face à ce phénomène, le SPF Santé publique avait déjà tiré la sonnette d'alarme l'année passée. Parmi les solutions envisagées, l'administration avait indiqué vouloir inciter l'industrie pharmaceutique à commercialiser des boîtes de somnifères contenant moins de médicaments. Ceci dans le but de diminuer le risque d'addiction.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin