Tagtik

Le Covid-19 10 fois plus mortel que H1N1?

Le nouveau coronavirus serait dix fois plus mortel que le virus de la grippe H1N1, apparu il y a 11 ans au Mexique, alertent les autorités sanitaires mondiales, qui plaident pour un déconfinement "lent".

Le bilan de la pandémie de covid-19, le nouveau coronavirus, fait froid dans le dos: il a déjà fait près de 115.000 morts sur la planète depuis sa soudaine apparition en Chine, en décembre 2019, a calculé l'Agence France Presse , en compilant des sources officielles.

La grippe A (H1N1), de sinistre mémoire pourtant, n'avait fait 'que' 18.500 morts selon les chiffres de l'OMS, largement sous-estimés d'après la revue médicale The Lancet qui chiffre le nombre de morts entre 151.700 et 575.400.

L'épisode H1N1, on s'en souvient, avait donné lieu à des campagnes de vaccination à très grande échelle, de nombreux pays européens ayant choisi une mobilisation que certains jugeaient même surdimensionnée puisque, chaque année, la grippe saisonnière fait entre 250.000 et 500.000 morts, selon les autorités sanitaires mondiales.

Mais aujourd'hui, la donne ne semble plus être la même avec le covid-19: "Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu'il est mortel: 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009", affirme le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Les données recueillies dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comportement, de la manière de l'arrêter", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Dans l'attente d'un vaccin, sur lequel travaillent actuellement les plus brillants scientifiques du monde entier, l'OMS plaide pour un dépistage généralisé des cas suspects, leur isolement et un suivi de leurs contacts.

Mais le patron de l'OMS admet que nous n'en avons pas fini avec le covid-19 et que "l'ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence de Covid-19 va continuer". Seules la mise au point et la distribution d'un vaccin efficace pourront faire cesser totalement la transmission estime l'OMS.

Pénurie des tests dans certains pays, hôpitaux submergés dans d'autres, les gouvernements misent pour le moment sur une stratégie basée sur le confinement qui met à l'arrêt des pans entiers de l'économie. Mais ces derniers jours, les pressions se multiplient pour relancer la machine économique.

L'OMS agite le spectre d'une "résurgence mortelle" de la pandémie en cas de levée prématurée des mesures de confinement. "Les mesures doivent être levées lentement, et avec contrôle", conclut le patron de l'OMS.

Sera-t-il entendu?

(LpR avec AFP - Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin