Tagtik

« Maskne » : tout savoir sur cette nouvelle forme d’acné

Aujourd'hui, le port du masque est devenu indispensable. Considéré comme l'un des éléments les plus redoutables contre la propagation du virus, il s'installe désormais dans notre quotidien. Le masque peut parfois nous suivre toute une journée, bousculant nos habitudes. Pour certains malheureusement, il serait à l'origine de fortes poussées d'acné. Ce phénomène, baptisé le « maskne », apparaît comme l'un des principaux effets secondaires liés au port du masque buccal.

Chaque activité, hors du foyer, nous oblige à mettre le masque. Considérée comme désagréable et contraignante, cette barrière de protection pourrait aussi avoir un impact sur la qualité de notre peau. Irritations, réactions allergiques ou acné, difficile de faire la différence sans passer par un spécialiste de la peau. Interrogé par le Standaard et repris dans Le Vif Weekend, le dermatologue Thomas Maselis met l'accent sur notre tendance nouvelle à malmener les imperfections de peau déjà présentes sous le masque. En fait, le masque amplifie l'attention que nous portons à nos petits défauts cutanés. Ce qui passait inaperçu jusqu'alors devient notre première préoccupation. Nous ne voyons plus que ça une fois le masque retiré. A force, nous provoquerions nous-mêmes les irritations en essayant de faire disparaître les boutons. Il s'agit alors d'une acné factice ou excoriée. Thomas Maselis rappelle que l’activité hormonale, les cosmétiques, l’hérédité et le stress demeurent les principales causes de l’acné. Toutefois, le port du masque en période de fortes chaleurs pourrait avoir des répercussions négatives sur les personnes souffrant de couperose.

Afin de ne pas aggraver notre état cutané, il est conseillé de choisir le masque avec précaution, de préférer le coton, une matière qui laisse la peau respirer (contrairement au synthétique) et de laver le tissu aussi régulièrement que nos sous-vêtements. En ce qui concerne nos soins du visage, un nettoyage doux, une crème hydratante sans parfum et un minimum de couches sont préconisés. En effet, « il faut rappeler que le port du masque va intensifier la diffusion des soins sur la peau. Donc avec moins, vous obtenez plus. » précise Le Vif Weekend. Les agents actifs concentrés tels que le rétinol ou les acides doivent être appliqués avec parcimonie et si possible la nuit. Leur action pourrait s’avérer irritante, d’autant plus sous le masque. Enfin, le maquillage peut être un déclencheur d’acné s’il est utilisé en trop grande quantité. Pour éviter de graisser la peau et de favoriser la production de sébum, les crèmes teintées représentent la meilleure alternative.

Attention également à la confusion entre acné et éruption cutanée peu habituelle, parfois suivie de démangeaisons. Cette éruption peut être due aux frottements de la peau avec le tissu, les parties en caoutchouc ou métalliques du masque. Elle se nomme « dermatite de contact » et nécessite l’intervention d’un dermatologue.

Avec le stress généré par la situation exceptionnelle que nous traversons, les imperfections peuvent surgir plus fréquemment et de façon plus conséquente qu’à l’accoutumée. Notre alimentation peut, elle aussi, avoir un impact sur la qualité de notre peau, surtout dans des périodes de tensions. Pensons alors à détendre notre corps, à soigner notre esprit avant de conclure à l’apparition d’un « maskne ».

(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif Weekend - Illustration : Pixabay - Engin_Akyurt)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin