Tagtik

La lettre raciste qui fait froid dans le dos

"Tu me dégoûtes! Tu me donnes envie de vomir. Tu n'as rien à faire en Belgique, ta place est dans un cirque, dans une cage". Ce sont les mots révoltants écrits dans la lettre écoeurante qu'a reçue le MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) mercredi matin. Une lettre qui laisse sans voix par sa froide violence. "J'aurais dû écrire cette lettre avec ton sang mais j'aurais dû te toucher et ça m'aurait répugné", n'hésite pas à écrire l'auteur, qui conclut son répugnat message par ces mots : "Va te plaindre à la police, ils sont des nôtres!"

Adressée à un jeune homme noir, cette lettre rassemble les pires insultes, les plus graves menaces et les pires poncifs du racisme dans ce qu'il a de plus stupide et de terriblement banal. Pour une fois, le MRAX a donc décidé de la publier pour dénoncer la libération de la parole raciste dans la société belge.

"On a souvent des signalisations et chaque cas de racisme est inacceptable mais là on est un cran plus haut ! Cette lettre est emblématique d'une libération de la parole et des actes racistes. On a vu récemment des attaques racistes lors du festival Pukkelpop. C'est particulièrement inquiétant. Récemment, Charles Michel a déclaré que la peur devait changer de camp. Il est temps que les autorités publiques prennent leur responsabilités! Il est tout à fait inacceptable que de tels propos puissent encore être tenus dans une société qui se dit démocratique", s'indigne Carlos Crespo, président du MRAX.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin