Tagtik

La fête des mères, une histoire ancienne comme l'amour

Dimanche, pas moins de 9 mamans sur 10 sont fêtées.

Ce dimanche 12 mai, les mamans belges seront à la fête! Une belle occasion pour toute la famille de se réunir et de crier haut et fort "bonne fête maman".

La fête des mères est une journée spéciale dont les plus anciennes traces remontent à l'Antiquité. En effet, déjà dans la mythologie grecque, la mère de Zeus, Rhéa était célébrée. Mais la version moderne de cette fête nous vient des Etats-Unis.

L'histoire raconte qu'en 1908, une jeune activiste nommée Anna Jarvis, dont la maman était décédée très jeune, réussit à convaincre l'Etat de Virginie d'en faire une fête officielle. C'est ainsi qu'en 1914, la fête des mères devint nationale aux Etats-Unis.

Entretemps, la fête païenne faisait doucement son apparition sur le vieux continent. Si en France, Napoléon avait déjà émis l'idée d'une journée officielle en l'honneur des mamans qu'on célébrerait au printemps, cet événement sera institutionnalisé en 1941, suite à un discours donné par le Maréchal Pétain. A l'époque, la fête a un objectif essentiellement politique, s'agissant surtout de relancer le taux de natalité.

Petit à petit, les marques profiteront de cet atout marketing pour faire entrer dans les moeurs l'achat des cadeaux. Objectif bien rempli puisque depuis les années '80, on n'imagine plus cette fête sans penser à gâter maman. Aujourd'hui, pas moins de 9 mamans sur 10 sont fêtées. En Belgique, le budget moyen consacré à la fête des mères tourne autour des 50 euros.

(LpR - Source: RTBF - Illustration picture: Belga)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin