Tagtik

La colonisation hante toujours notre monarchie

Le Roi Philippe n'assistera pas à l'inauguration de l'AfricaMuseum, samedi à Tervuren. Le passé colonial de la Belgique n'est pas complètement soldé...

Après une rénovation profonde, l'AfricaMuseum, le nouveau nom du musée royal de l'Afrique centrale, ouvrira ses portes samedi prochain. Mais selon des informations du Standaard, confirmées de bonne source par l'agence Belga, le Roi Philippe n'assistera pas à la cérémonie.

La raison de son absence? Notre souverain souhaiterait éviter la visite d'un musée à propos duquel le débat n'est pas terminé, indique le quotidien flamand.

Pour mémoire, l'ancien musée de Tervuren a été construit en l'honneur et à la gloire de Léopold II à la fin du 19e siècle. L'AfricaMuseum affiche désormais une vision plus critique sur le passé colonial de notre pays et ne dissimule pas le côté sombre de celui-ci.

Si le Roi assiste à l'inauguration, il est probable qu'il soit confronté aux critiques concernant son prédécesseur Léopold II. Depuis quelques semaines, le Palais hésitait sur une telle visite du souverain. "C'est un beau musée (...) Peut-être que le Roi le visitera plus tard", indique le Palais qui ne souhaite pas s'exprimer davantage.

Pour l'heure, on ignore encore qui prononcera le discours inaugural...

(FvE avec LpR - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin