Tagtik

L'Allemagne a-t-elle vaincu le covid-19?

En Allemagne, l'épidémie de covid-19 serait désormais "sous contrôle et gérable", s'est réjoui vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn.

"Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significative", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, indiquant que l'Allemagne avait testé à ce jour quelque 1,7 million de personnes.

Un peu plus tôt, l'Institut Robert Koch annonçait que le très surveillé taux d'infection était descendu à 0,7. Pour rappel, selon les autorités allemandes, ce taux doit se maintenir en dessous de 1 pour mettre fin durablement à l'épidémie. Cet indice mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19

Seule note moins positive pour nos voisins allemands, le nombre de cas positifs annoncés par l'Institut Robert Koch restait pourtant en hausse vendredi, pour le troisième jour consécutif. Avec 3 868 morts, dont 299 annoncés vendredi, le pays est cependant moins touché que ses voisins. Il prévoit un déconfinement le 3 mai, et a déjà assoupli certaines restrictions. L'Allemagne compte rouvrir prochainement certains magasins et, à partir du 4 mai, écoles et lycées.

Premiers à bénéficier de cet assouplissement progressif : les commerces, d’une surface inférieure à 800 mètres carrés qui pourront rouvrir à partir du lundi 20 avril. Le déconfinement s'applique aussi pour les concessionnaires automobiles, les magasins de vélos et les librairies, et ce quelle que soit leur taille. La seule exception concerne les "établissements de services où une proximité corporelle est inévitable", une catégorie à laquelle appartiennent notamment les salons de coiffure, qui devront attendre le 4 mai pour accueillir de nouveau des clients.

Le 4 mai est également le jour fixé pour la réouverture des établissements scolaires. Dans un premier temps, celle-ci ne concernera toutefois que les élèves en fin de cycle, primaire ou secondaire, l’objectif étant que ceux qui préparent des examens puissent les passer comme prévu cette année. Les élèves des autres classes, en revanche, devront encore patienter avant de retrouver leurs camarades et leurs professeurs. Même chose pour les crèches qui, jusqu’à nouvel ordre, resteront fermées.

(LpR - Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin