Tagtik

Hygiène des mains : le Belge mauvais élève

Se laver les mains plusieurs fois par jour n'est pas un geste courant pour tout le monde. Une étude a réalisé un classement des nations qui pratiquent le plus le savonnage automatique des mains après le passage aux toilettes...

Se laver les mains est un geste essentiel, c'est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. Savez-vous que des mains contaminées par des germes peuvent propager 80 % des infections courantes ? Etre attentif à la bonne hygiène de ses mains permet donc de réduire sensiblement la transmission des infections de personne à personne.

Cependant, se laver les mains plusieurs fois par jour n'est pas un geste courant pour tout le monde, et ce même dans les pays riches. 

Une étude, menée par Win Gallup International dans 63 pays, a réalisé un classement des nations qui pratiquent le plus le savonnage automatique des mains après le passage aux toilettes. Dans ce classement, réalisé sur base d'un échantillon de 64.002 personnes, la Belgique fait figure de mauvais élève, peut-on lire dans La Dernière Heure. Accrochez-vous bien : sur 63 pays, notre Royaume n'arrive qu'à la... 53ème position. Seuls 60% de nos compatriotes affirment se laver les mains en quittant les toilettes. 

Cette tendance des pays riches à occuper la fin du peloton est marquante. Ainsi, La France occupe la 50ème position, l'Italie la 57ème, les Pays-Bas la 60ème, la Corée du Sud la 61ème, le Japon 62ème. En toute fin de classement, on retrouve la Chine.

Cette mauvaise habitude peut s'expliquer par des conditions d'hygiène globalement meilleures. Les habitants des pays riches se sentant peut-être moins exposés aux risques sanitaires.

A l'opposé du classement, parmi les meilleurs élèves, on retrouve les Saoudiens. En effet, 97 % des Saoudiens affirment se laver les mains en quittant les toilettes. La Bosnie figure en seconde position avec 94 %. L'Algérie, le Liban et la Turquie font ex-aequo à la troisième position avec 94 %.

Pour rappel, un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l'eau courante.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin