Tagtik

Heure d'été ou d'hiver? Les Belges pas d'accord entre eux

Si l'on en croit une étude commandée par la chancellerie du Premier ministre et rendue publique mercredi, une large majorité de la population belge (83%) est favorable à l'arrêt du changement d'heure saisonnier. Mais si tout le monde (ou presque) est défavorable aux deux changements d'heure annuels, il n'y a pas d'unanimité autour de l'heure qui devrait définitivement entrer en vigueur. Cette enquête d'opinion a été réalisée via un questionnaire en ligne auprès de 2.000 citoyens en août de cette année.

Interrogés sur le système que la Belgique devrait adopter de manière permanente, 50% des répondants disent préférer l'heure d'hiver contre 45% qui se déclarent en faveur de l'heure d'été.

Mais l'enquête laisse apparaître d'importantes disparités régionales : l'heure d'hiver l'emporte en Flandre et à Bruxelles, l'heure d'été ayant la préférence des Wallons.

Dans le détail, on obtient les chiffres suivants :

- L'heure d'hiver ne séduit que 47% des sondés en Région wallonne contre 51% en Région de Bruxelles-Capitale et 52% en Région flamande.

- L'heure d'été est plébiscitée par 49% des répondants en Wallonie contre 42% de sondés à Bruxelles et 43% en Flandre.

79% des sondés jugent en outre qu'il est essentiel de rester dans la même zone horaire que nos pays voisins.

Cette enquête, qui montre la volonté des autorités de prendre le pouls de la population, fait suite à la proposition de la Commission européenne de mettre fin au changement d'heure saisonnier. Il revient désormais aux Etats membres d'accepter cette proposition et de se positionner auprès de l'Union européenne en faveur de l'heure d'été ou de l'heure d'hiver. Une harmonisation sera ensuite décidée au niveau européen.

(LpR avec Belga/Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin