Tagtik

Habitat participatif : une nouvelle vie pour les seniors

Vieillir ensemble, tel est le souhait des personnes âgées qui décident de s'installer dans un habitat participatif. Partager des lieux de vie communs tout en jouissant d'un espace privé dessine la motivation première de certains seniors, désireux de solidarité. Et justement, les logements collectifs proposés rejoignent en tout point leur désir. En France, des projets concrets ont vu le jour, servant de modèles à tous ceux qui veulent faire partie du système participatif. Focus. 

En Europe, le concept s'est développé dans les années 90. "l’habitat participatif est une démarche citoyenne et solidaire qui consiste à s’investir collectivement dans un projet de logement groupé" indique la RTBF. Mise en avant de principes écologiques, de valeurs sociales et accent sur les relations humaines constituent les plus grandes qualités de l'habitat participatif. Pour toutes ces raisons mais également au vu des économies financières que ce type de logement permet, en comparaison aux maisons de retraite médicalisées, les personnes du troisième âge n'hésitent plus à se lancer dans l'aventure. 

Pour représenter concrètement ce système de valeurs partagées, voici quelques exemples d'habitats participatifs en France. 

Maison des Babayagas

Créé en 2013 par Thérèse Clerc, une militante féministe, cet habitat participatif se situe dans un HLM de Montreuil. Il est le symbole de la « non-maison de retraite », ses membres gèrent ensemble son bon fonctionnement. Deux conditions pour intégrer cet immeuble qui compte une vingtaine de logements : être âgé de plus de 60 ans et être une femme.

Coopérative ‘Chamarel Les Barges’

Conçue par quelques amis dans la commune de Vaulx-en-Velin, non loin de Lyon, cette habitation pour les 3ème, 4ème, 5ème générations se veut être un endroit où valeurs écologiques, solidarité et respect de l’intimité s’unissent dans un esprit collectif. Les 16 logements compris dans un immeuble neuf allient lieux communs et parties privatives. Les résidents ont pu inaugurer l’espace en 2017.

Maison d'Isis

La maison comprend 18 logements pour des personnes âgées entre 60 et 80 ans. Tout a été adapté pour que leur vieillesse soit paisible et plus facile à vivre, dans un esprit d’autonomie. Cette habitation pensée en 2016 par Ginette Pondarasse ouvrira ses portes aux futurs résidents en 2022. Prenant racine dans le centre-ville de Montauban, les logements ont été bâtis dans un ancien couvent.

Maison de la Diversité

Ce projet, conçu par Stéphane Sauvé et soutenu par l’association des Audacieuses et des Audacieux, a pour objectif de « réunir des seniors LGBT + afin de favoriser l’inclusion sociale et la solidarité intergénérationnelle et de "promouvoir une image positive du vieillissement, quel que soit le genre et/ou l’orientation sexuelle". » précise la RTBF. Sans lieu déterminé, ce style d’habitat participatif n’a pas encore vu le jour en France, mais sa concrétisation ne saurait tarder. D’autres structures du même genre ont déjà émergé en Europe, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas, ainsi qu’au Canada.

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - joaopaulo_live2)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin