Tagtik

Enfin des protections hygiéniques gratuites ?

Emboitant le pas à l’Ecosse, la Nouvelle Zélande et la France vont, dès septembre 2020, faire l’expérience des protections périodiques gratuites pour toutes les femmes qui affrontent la précarité.

Et quel pas ! Enfin, le tabou des règles se brise. Certains pays commencent à sortir du silence et à considérer la problématique de la précarité menstruelle. Des solutions émergent. Aujourd’hui, serviettes hygiéniques et tampons seront distribués gratuitement, en France, aux étudiantes, aux élèves du second degré, aux détenues et à toutes les femmes en situation de précarité.

Cette décision qui n’est, à ce stade, pas encore inscrite dans la législation française et qui fera office d’expérimentation en septembre, a été annoncée lors de la Journée Internationale de l’hygiène menstruelle ce 28 mai dernier. Quatre secrétaires d’Etat françaises ont ainsi pointé le doigt sur une injustice longtemps enterrée et sur les problématiques en matière d’hygiène liées à la pauvreté. En France et selon les chiffres du ministère de la Santé, ce ne sont pas moins de 1,7 million de femmes qui souffrent de précarité menstruelle. « La Nouvelle-Zélande a également avancé dans cette direction en promettant des produits sanitaires gratuits dans les écoles. » précise la RTBF.

Des progrès, les responsables politiques en font, mais de projet expérimental il serait grand temps de passer à mesure définitive ! En Ecosse, le parlement a adopté une loi inédite en février 2020 accordant la gratuité des protections menstruelles à toutes. On attend que la Belgique suive le mouvement…

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - PatriciaMoraleda)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin