Tagtik

Enfermement des familles: Francken garde le cap

Malgré les derniers incidents en date, Theo Francken, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, a défendu hier devant la commission de l'Intérieur de la Chambre, sa politique en matière d'expulsion des familles, peut-on lire ce matin dans les colonnes de La Dernière Heure.

En dépit de l'indignation suscitée dans le public et les associations de défense des migrants, des unités destinées à accueillir des familles avec enfants se sont ouvertes, depuis la mi-août, au centre fermé 127bis de Steenokkerzeel.

Selon le Secrétaire d'Etat, cette solution, mise en place pour le noyau dur de personnes qui refusent leur rapatriement, est un moyen de contrainte nécessaire. "Il y a des gens qui ne veulent pas repartir volontairement", plaide maladroitement M. Francken pour justifier l'enfermement des familles. Dans son argumentaire, le secrétaire d'Etat a également défendu les conditions de détention dans ces unités familiales qui sont, selon lui, conformes aux règles nationales et internationales.

Concrètement, depuis août, si 3 familles sont passées par ce dispositif, aucune d'entre elles n'a jusqu'à présent pu être expulsée. Au grand dam de Theo Francken qui dénonce l'abus de procédure dont certains avocats se rendraient coupables.

Pour la première famille à être passée par ces unités d'accueil, une mère originaire de Serbie et ses 4 enfants, pas moins de 31 procédures ont été ouvertes. Dans ce contexte, il est utile de rappeler que depuis peu, en vertu d'une directive européenne, une demande d'asile par enfant est désormais possible.

Sans donner d'autres précisions, M. Francken a indiqué qu'il souhaitait débattre avec ses collègues du gouvernement sur la façon d'améliorer l'arrêté royal qui organise ce système.

Dans l'opposition, la levée de boucliers continue de faire rage devant ces unités d'accueil qui constituent "une atteinte aux droits de l'homme". "Vous enfermez des enfants, vous relâchez des criminels", a notamment accusé Benoît Hellings (Ecolo) rappelant au passage les couacs de ces dernières semaines.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin