Tagtik

Une promenade sur la digue? Souriez, vous êtes filmés!

Un réseau de caméras intelligentes surveillera la foule sur les digues et dans les rues les plus fréquentées de nos stations balnéaires cet été. Si les images repèrent trop de monde à certains endroits, des mesures pourront être rapidement prises.

L'idée de ce réseau de caméras? Faire respecter les règles de distanciation sociale à la Côte cet été. Les communes du littoral sont en effet relativement inquiètes à l'approche des vacances estivales. "Les jours de haute fréquentation, on compte au moins 750.000 visiteurs à la Côte. Nous avons besoin d'un système de monitoring pour gérer ce flux", explique le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé à De Tijd.

Les communes côtières flamandes ont donc préparé un plan pour maîtriser l'afflux de touristes cet été. Un réseau de 250 caméras intelligentes surveillera la foule sur les digues et au centre des localités. De quoi aider les autorités à éviter des concentrations de foule dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Mardi soir, Westtoer, un organisme provincial en charge du tourisme, a signé un contrat avec la société technologique brugeoise Citymesh, qui projette d'installer 250 caméras de ce type sur tout le littoral.

Ces caméras sont équipées d'un logiciel qui quadrille littéralement les images enregistrées et compte automatiquement les personnes visibles à l'image. Le système analyse ensuite le nombre de personnes présentes dans les différentes zones couvertes et établit une carte en temps réel pour l'ensemble de la Côte.

"Nous pouvons ensuite communiquer ces données à la police, à la Sécurité Routière ou à la SNCB. En cas de forte affluence dans une zone, nous pouvons diriger le public vers d'autres zones ou le renvoyer vers l'intérieur des terres", explique le gouverneur Decaluwé.

(Leopold Marie avec Skwadra - Source: De Tijd / Picture : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR en mouvement perpétuel - Sports, mobilité, environnement

Pour aller plus loin