Tagtik

Devrez-vous encore bosser après votre retraite?

4 Belges sur 10, toujours actifs actuellement, estiment qu'ils ne pourront pas maintenir le niveau de vie qui a été le leur pendant leur carrière professionnelle...

Une petite moitié des Belges (46%) s'inquiète de devoir continuer à gagner de l'argent après avoir pris leur retraite, indique une étude de la banque ING.

Le Belge se préoccupe grandement de sa pension, comme le démontre cette enquête menée par la banque dans treize pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis et en Australie. ING a interrogé 14.695 personnes pour ce sondage, dont un millier en Belgique.

60% des Belges s'interrogent: auront-ils suffisamment de moyens pour vivre, quand l'heure de la retraite aura sonné? La réponse ne fait aucun doute pour 4 Belges sur 10, toujours actifs actuellement, qui estiment qu'ils ne pourront pas maintenir le niveau de vie qui a été le leur pendant leur carrière professionnelle. Cette inquiétude se pare bien entendu de nuances, en fonction de la situation financière personnelle des répondants.

Près de la moitié des actifs pense qu'ils devront continuer à s'assurer des rentrées financières quand ils seront pensionnés. Une majorité des sondés prévoit de poursuivre le travail après l'âge de la pension, soit dans son domaine (32%) ou dans un autre secteur (25%). D'autres comptent sur des revenus locatifs (12%) et sur le produit de la vente de différents biens (8%). Certains envisagent même de créer une petite entreprise (7%). Un quart des répondants belges avoue par ailleurs ne pas disposer d'économies.

La retraite n'est décidément plus ce qu'elle était...

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin