Tagtik

Des fausses vaccinations pour tromper les crèches?

Des enfants ne peuvent pas être admis en crèche sans présenter un carnet de santé avec leurs vaccinations en règle. D'où ces tentatives de fraude...

C'est la RTBF qui révèle cette info pour le moins inquiétante: des crèches du Brabant wallon soupçonnent certains parents de bidouiller, avec l'aide de leur médecin, les carnets de santé de leurs enfants, afin que ceux-ci soient admis au sein de l'établissement alors qu'ils n'ont pas été vaccinés.

On se rappellera que le refus de tout vaccin est très en vogue depuis quelques années et que certains parents refusent obstinément de faire vacciner leur progéniture. Cette mouvance "anti-vax" évoque souvent un rapport supposé entre un vaccin (contre la rougeole, par exemple) et certaines maladies voire avec une augmentation du risque d'autisme. Ceci alors que toutes les études scientifiques sur le sujet ont montré qu'il n'existait aucun lien entre les deux.

Conséquence de ce qui précède, ces enfants non vaccinés ne peuvent alors pas être admis en crèche sans présenter un carnet de santé en règle. D'où ces tentatives de fraude.

Dans le Brabant Wallon, l'infirmière d'une crèche avoue avoir été confrontée à des carnets pour le moins douteux. Ont-ils été falsifiés pour berner le personnel de la crèche? Le médecin a-t-il prescrit des vaccins que les parents sont allé chercher à la pharmacie pour brouiller les pistes, avant de les jeter à la poubelle?

Comme l'indique la RTBF, certains parents 'antivax' réclament aujourd'hui de pouvoir inscrire leurs enfants dans des crèches sans obligation vaccinale.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin