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Déjà le retour des pneus hiver?

L'hiver montrant le bout de son nez, le moment de chausser vos pneus hiver approche à grands pas.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que les pneus hiver (ou pneus neige) restent indispensables dès que le thermomètre descend en dessous des 7 degrés. En effet, au dessus de cette température, la route risque de détériorer vos pneus rapidement.

Montés au bon moment, ce type d'équipement vous donnera une meilleure adhérence sur sols mouillés, verglacés ou enneigés. L'AWSR (L'Agence wallonne pour la Sécurité routière) précise d'ailleurs qu'une route mouillée est deux fois plus glissante qu'une route sèche, une route enneigée quatre fois plus, tandis qu'une route gelée multiplie le risque par huit.

Pour l'heure, même si ces pneus ne sont pas encore obligatoires dans notre pays, contrairement à nos voisins luxembourgeois et allemands, l'AWSR recommande vivement leur usage dès que les conditions hivernales s'annoncent.

Dans ce contexte, Test-Achats, l'association de défense des consommateurs, avait mené l'année passée des tests comparatifs sur plus de 30 modèles de pneus.

Ces conclusions, qui restent d'actualité, sont intéressantes à plus d'un titre et devraient vous aider à vous équiper correctement pour l'hiver.

Premier constat: certains types de pneus, pourtant homologués au niveau européen, affichent des niveaux de performance tellement insuffisants qu'ils peuvent être qualifiés de "dangereux". Comme quoi un label n'est pas toujours une information digne de confiance.

Autre constatation pertinente, le pneu parfait en toutes circonstances n'existe tout simplement pas. En effet, si les pneus hiver fonctionnent convenablement sur la neige et la glace, c'est sur les autres surfaces, les revêtements secs en l'occurence, qu'ils peuvent présenter des lacunes.

Dans la plus petite dimension testée, le Semperit Master-Grip 2 est jugé par l'association comme insatisfaisant sur sol sec. Parmi les griefs rencontrés: mauvaise adhérence en courbe, imprécision de la direction ou encore freinage médiocre.

Dans la plus grande dimension, les résultats du Nankang Snow SV-2 ne sont pas meilleurs. Test-Achats pointe des distances de freinage sur sol mouillé désastreuses (10 mètres de plus que le pneu le plus performant pour ralentir de 80 à 20 km/h sur un sol humide).

Enfin, le maître-choix de Test-Achats s'était porté sur le Continental Winter Contact, qui présenterait des performances satisfaisantes sur les différentes surfaces.

Maintenant que vous savez tout des pneus hiver, il ne vous reste plus qu'à les chausser dès que le froid s'annonce.

Bonne route!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

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