Tagtik

Dans 10 ans, un débat de société sur l'usage du gsm?

Mercredi, un comité de concertation au sein duquel siègent le fédéral et les entités fédérées étudiera les conséquences de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur le marché. Selon Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l'Economie, cet élargissement de l'offre aura un impact environnemental certain.

"Il est évident que l'arrivée d'un quatrième opérateur va rendre très difficile le maintien de la norme (d'émission des antennes, NDLR). Il va manger la marge disponible, faire en sorte qu'on atteindra plus vite ce seuil de 14,5 v/m et fragilisera la position d'avant-garde de la Région bruxelloise en matière de norme GSM", déplore M. Gosuin, qui pointe en outre l'augmentation inévitable du nombre d'antennes si l'on tolère un quatrième opérateur.

M. Gosuin demande donc au gouvernement fédéral de s'abstenir de toute décision dans ce dossier "sans avoir mené une étude d'impact socio-économique qui valide ou invalide ce que disent les opérateurs et une étude d'impact environnemental".

Le Ministre s'interroge également sur la tendance foncièrement "consumériste" de nos sociétés où les individus sont incités à consommer toujours plus et tout le temps, en l'espèce grâce à des formules 'all in' et des abonnements moins chers.

"Le gouvernement fédéral serait beaucoup plus inspiré de contraindre les opérateurs à consacrer une partie de leurs budgets à des politiques d'éducation et de sensibilisation à un usage raisonné des nouveaux moyens de communication ou à interdire des formes de communication qui poussent à la consommation comme cela se fait dans d'autres secteurs (alcool, etc.)", insiste M. Gosuin qui juge "qu'on dépasse le bon sens" en la matière. "Si on ne fait rien, je vous garantis que dans dix ans, on aura un débat de société sur la manière de maîtriser l'usage de ces engins. Alors anticipons !", martèle-t-il.

(LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin