Tagtik

Confinement : criminalité en recul dans les villes belges

Selon les chiffresde la police locale d'Anvers, la criminalité aurait baissé d'environ 40% depuis le début du lockdown et des mesures de confinement.

La police de la Métropole a comparé le taux de criminalité des deux premières semaines de mars avec celui des deux dernières semaines du mois: la criminalité a baissé de 38,4%. Par rapport à la même période l'an dernier, la baisse atteindrait 46%.

A Anvers, la plus forte baisse concerne les cambriolages dans les domiciles privés et les vols avec voies de fait. Les cambriolages dans les entreprises et magasins ont également baissé de façon spectaculaire. Les signalements pour violences domestiques ont légèrement baissé (8,6%), mais le nombre d'appels (en particulier pour des conflits de voisinage) a lui augmenté d'environ 25%.

Il y a une quinzaine de jours, une enquête menée par le quotidien De Tijd auprès des plus grandes zones de police du pays locales du pays arrivait aux mêmes conclusions.

Les juges d’instruction observent aussi moins d’arrestations, indiquait le président de leur association, Philippe Van Linthout. "C’est notamment le cas pour le trafic de drogues, les rues étant vides, les groupes se remarquent plus facilement", notait-t-il.

(LpR avec Fausto - Source: De Standaard - De Tijd/ Picture: Andreas Lischka via Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin