Tagtik

Le virus présent en Chine des mois avant la date officielle?

Selon les équipes de chercheurs de la Harvard Medical School, de l'Université de santé publique de Boston et de l'Hôpital pour enfants de Boston, il est tout à fait plausible que le coronavirus ait été présent en Chine bien avant la date avancée jusqu'ici. Cette hypothèse s'appuie sur des photos satellite qui montrent les parkings des principaux hôpitaux de Wuhan entre janvier 2018 et avril 2020.

Selon la version officielle des autorités chinoises, l'épidémie de coronavirus aurait éclaté fin décembre 2019 dans un marché du centre-ville de Wuhan. Mais les images satellites que les chercheurs ont pu consulter montrent une forte augmentation de la présence de véhicules sur les parkings autour des hôpitaux à partir d'août 2019, avec un gros pic en décembre 2019.

Selon leur rapport, ces résultats confirment l'hypothèse selon laquelle le virus a naturellement émergé quelque part dans le sud de la Chine et pourrait avoir pas mal circulé avant la formation d'un cluster à Wuhan.

Même s'ils n'ont pas pu établir un lien causal direct entre entre le nombre de véhicules présents dans les parkings et l'explosion de l'épidémie, les chercheurs affirment qu'il est clair que quelque chose de sérieux se passait dans les hôpitaux de la région, dans les mois qui ont précédé le moment jusqu'ici considéré comme le point de départ de l'épidémie de Covid-19.

(Léopold Marie avec Fausto - Source: Guardian, ABC News / Image: Unsplash)

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR en mouvement perpétuel - Sports, mobilité, environnement

Pour aller plus loin