Tagtik

Comment stimuler votre vie de famille pendant le confinement?

Avec toutes les interrogations que soulèvent la fermeture des écoles ainsi que leur réouverture plus ou moins proche mais toujours incertaine, le quotidien familial se retrouve bouleversé. Il faut faire preuve d’imagination pour remplir chaque journée d’occupations nouvelles ou recyclées mais aussi stimulantes.

Du côté des parents, le constat est nuancé. Certains s’offrent un peu de répit durant cette période de changement, se lient davantage à leurs enfants et semblent se caler confortablement à leur rythme. D’autres se sentent dans l’obligation de s’improviser à la fois professeur, éducateur et psychologue, toujours soucieux d’apporter les outils nécessaires à leur progéniture et de tout cadrer. Entre ennui total et chapeautage excessif, la situation parentale est parfois bien difficile à gérer. Mais restez positifs, parce que…

Du côté des enfants, le temps est à l’autonomisation et à l’entente. Petits et grands apprennent à cohabiter autrement et s’enrichissent l’esprit de mille et une idées de jeux, de défis, d’activités. Les écrans sont davantage abandonnés et « Les enfants dépassent l’ennui pour redevenir créatifs. Bref, beaucoup d’aspects positifs se révèlent dans cette crise. » mentionne la RTBF.

Aujourd’hui, si l’inventivité vous manque, explorez le web. De nombreuses initiatives, notamment culturelles, se mettent en place. De vidéos de cours de dessin, aux visites 2.0 de musées, jusqu’aux cours de danse ou de chant en ligne, vos enfants ont de quoi briser la monotonie du confinement. De plus, avec l’ère digitale, ils peuvent échanger aisément et partager ainsi leurs découvertes à leurs pairs.

Pour clôturer en beauté la journée, veillez au choix d’une lecture dynamique, impliquant votre enfant. Faites-lui lire quelques pages, demandez lui d’inventer certains passages, jouez avec lui les personnages du récit… Il a également été démontré par une étude américaine que les enfants étaient davantage attirés par les livres « explicatifs », ceux qui font référence au fonctionnement des choses, à leur causalité. Ils aiment comprendre comment tourne le monde et sont éveillés à ce qui instruit. N’hésitez donc pas à enrichir l’univers de votre tribu à l’aide de la lecture, ce terrain propice à l’apprentissage et au plaisir !

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - Dan_Park)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin