Tagtik

Comment bien choisir son thérapeute ?

Changement de vie, difficultés relationnelles, crise et transition, passages à vide, addictions, burn out, maladie ou deuil,… Différentes raisons peuvent vous amener à vouloir consulter un ‘psy’ ou un professionnel de la relation d’aide. Mais parmi une offre de plus en plus étoffée, il est parfois difficile de s’y retrouver. Besoin d’une aide ? Oui, mais à quelle porte frapper ? S’il est malheureusement presque impossible de conseiller tel ou tel accompagnement plutôt qu’un autre, voici néanmoins quelques pistes pour vous orienter…

L'intérêt pour les thérapies et les pratiques de la relation d'aide va croissant. En recherche de mieux-être personnel et relationnel, de plus en plus de personnes franchissent le seuil d’un cabinet de ‘psy’, se confient sur un divan, se font ‘coacher’, font l’expérience de l’hypnose ou entament une thérapie cognitivo-comportementale. En tout état de cause, la crise sanitaire que nous continuons de traverser nous rend aussi plus enclin à nous poser certaines questions essentielles.

Si se faire aider n’est plus un tabou, il n'en reste pas moins que cette démarche peut être freinée par l’étendue de l’offre. Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien, coach,… les approches sont innombrables. Avec qui allez-vous prendre rdv ? Voici un premier éclairage…

Comment s’orienter ?

En fonction du moment de sa vie où l'on décide parcourir un chemin, le besoin de comprendre (psychanalyse) ou de ressentir (approches humanistes) ou d’agir (thérapies cognitives et comportementales ou coaching) peuvent influencer votre choix.

 

  • Donner du sens à ce que vous vivez

Vous ressentez une détresse psychologique qui vous empêche de vivre ou de vous épanouir ? La psychothérapie est suffisamment vaste pour prendre en charge une multitude de troubles (comportements compulsifs, idées noires ou autodestructrices, troubles du comportement alimentaire,…). L’approche psychothérapeutique vous propose un accompagnement par la parole. Accueilli sans jugement et sans considérations normatives, vous cheminerez avec l’objectif de mieux vivre avec vous même et avec la vie.

La conception et la pratique de la psychothérapie ne cesse de se perfectionner. Afin de fournir des aides spécifiques à leurs patients, de plus en plus de psychologues se forment à techniques. C’est notemment la cas l’hypnose ou encore de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), une méthode particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes.

 

  • Une problématique précise à résoudre 

Vous souhaitez en découdre avec un symptôme spécifique (phobie ou obsession)? Vous voulez vaincre une addiction ? Si vous n’envisager pas de vous engager sur le long terme et analyser en profondeur votre difficulté, vous pouvez dès lors opter pour une thérapie cognitivo-comportementale. Ces thérapies brèves se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Cette approche pédagogique a la particularité de se concentrer sur le présent. A la fin du travail thérapeutique, vous serez capable d’identifier les situations à risque et d’utiliser des méthodes spécifiques pour les combattre.

 

  • Réalisation de soi et projets de vie

Vous souhaitez valoriser vos talents et ressources personnelles ? Tendre vers la réalisation de vos aspirations vos profondes ? Donner du sens et de l'énergie à vos projets ? Avoir une vision plus claire d’une situation complexe ? Ou tout simplement améliorer votre qualité de vie ? Basé sur l'écoute et le questionnement, le but principal de la démarche de coaching est de vous aider à clarifier et à vous fixer un objectif qu’il soit sur le plan personnel, professionnel ou familial. Après avoir interrogé vos valeurs, vos besoins, votre environnement, vos ressources personnelles et vos freins, le coach vous aidera à travailler les différentes étapes pour arriver au résultat désiré. A l’instar des thérapies orientées ‘solutions’, le coaching vous aide à répondre à la question du ‘comment’ et non pas du ‘pourquoi’. Pour ces raisons, cet accompagnement particulièrement pragmatique est limité dans le temps.

 

  • Entreprendre un travail en profondeur

Vous souhaitez comprendre votre personnalité profonde  et votre mode de fonctionnement ? Vous voulez vous détacher de situations répétitives qui engendrent des angoisses ? Vous désirez ne plus alimenter les jeux de pouvoir ou votre position de victime ? Vous souhaitez analyser l’origine de vos difficultés et non pas seulement les conséquences ? Les travail de psychanalyse est sans doute l’accompagnement adéquat.

 

Vous l'avez compris, les approches tout comme les thérapeutes sont innombrables. Comme le rappelle Robert Neuburger, dans la magazine Psychlologies, une telle méthode peut très bien convenir à une personne mais pas à son voisin. L'alliance thérapeutique sera donc le point d’attention de votre démarche…

 

Alliance thérapeutique

Dans tout accompagnement ou processus thérapeutique, s’il y a une chose essentielle à retenir c’est la qualité de la relation avec votre praticien. Quelle que soit le courant utilisé (thérapie brève, thérapie comportementale ou analytique, psychanalyse, analyse transactionnelle, PNL, hypnose, EMDR,…) ou le titre de votre intervenant, vous devez accrochez avec sa personnalité : genre, âge, dynamisme, tempo, intonation de sa voix, posture,… doivent vous correspondre. Vous devez vous sentir écouté, accompagné et accueilli de manière inconditionnelle et sans jugement dans un cadre de parfaite confidentialité.

Le premier thérapeute que vous contacterez ne sera donc peut-être pas le bon. Pas de raison de vous inquiéter, la première séance vous permettra d’évaluer si vous êtes prêt(e) à travailler avec lui/elle.

Après avoir posé les grandes lignes de votre problème, n'hésitez pas à poser des questions. Quelle est sa formation ? A quelle école ou courant appartient-il (elle), etc ? Demander des des précisions sur modalités de son accompagnement : tarif, fréquence, cadre (face à face, divan, exercices). Votre intervenant doit pouvoir expliquer sa démarche honnêtement.

Ces conditions réunies, vous devriez trouver l'accompagnement qui fera sens et qui vous aidera à prendre votre vie en main.

 

(FvE - Source : maximag.fr - Image : Pixabay)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life Coach

Pour aller plus loin