Tagtik

Comment apprivoiser un changement dans votre vie ?

Les habitudes emprisonnent parfois les rêves de changement. Trop préoccupés par une routine bien rodée, les gens oublient de lever la tête, de mettre leur nez dans d’autres univers. Et c’est normal. Continuer à suivre le rythme, à ne rien bousculer pour sentir que l’équilibre ne se brise pas est un besoin humain. Il évoque une peur profonde de l’après et il agit comme une protection ultime. Mais il arrive également que le besoin de vivre autrement, de prendre des risques et de faire face à l’inconnu, prenne le dessus sur le confort de l’habitude. A nouveau, il n’y a rien de mal à rechercher la stabilité, il s’avère que cela passe parfois et aussi par ce tremblement nécessaire qu’est le changement.

Si vous pensez être dans cet entre-deux, cette hésitation permanente entre l’avant et l’après, si vous suffoquez dans votre situation actuelle, que vous désirez enfin tourner des pages et percevoir d’autres options, alors les clefs qui suivent pourront vous aider. Elles serviront de béquilles durant cette transition toute nouvelle qui s’impose comme une évidence. Vous trouverez peut-être de quoi appréhender la nouveauté avec sérénité et la force de l’apprivoiser.

5 clefs pour un changement réussi

  1. Prendre conscience de la crise qui vous traverse

Envie de changer de boulot, d’arrêter d’utiliser votre voiture, de déménager pour aller vivre au bout du monde, de tourner la page sur une relation amoureuse ? Quels que soient vos désirs profonds, soyez présents, attentifs à votre corps et à votre esprit. Vivez ce moment de remise en question pleinement, en toute conscience. Vous serez davantage capables de faire un choix, en connaissance de cause. La vie est faite de changements, d’évolutions. C’est une loi à laquelle personne n’échappe.

  2. Arrêter de culpabiliser

Ne vous oubliez pas. De manière égoïste, concentrez-vous sur ce qui pourra vous épanouir. Il vaut mieux apprendre à faire des choix pour votre propre bien-être. Vous évoluerez ensuite avec les autres beaucoup plus sereinement, en total accord avec vous-mêmes.

  3. Savoir à quoi vous renoncez

Des portes se ferment lorsque le changement survient. Vous faites face à des résistances et vous vous rendez compte que tout ne fonctionne pas comme prévu ? Considérez ces aléas comme un test. Vous serez plus à même de déceler ce qui a réellement de l’importance, ce qui en vaut vraiment la peine. Ne renoncez pas, en changeant, à des personnes, des situations, des évènements auxquels vous êtes accrochés. Le changement ne doit pas nécessairement être global. Ne fermez donc pas la porte trop tôt sur ce qui vous parait essentiel.

  4. Saisir les opportunités

Un changement c’est une redistribution de cartes. La vie vous offre de nouvelles perspectives, un nouveau jeu à inventer, à vous de retrouver la puissance qui vous anime et de saisir les bonnes cartes. Ces opportunités qui vous feront du bien et qui vous redonneront accès à votre pouvoir créateur. Essayez d’appréhender les obstacles comme des tremplins. Verre à moitié plein ou à moitié vide, à vous de décider.

  5. Vivre vos émotions

Désagréables, puissantes, épuisantes, laissez les émotions vous traverser. Prenez le temps de les exprimer, de les digérer. Mais ne vous y attardez pas non plus. En effet, ruminer une émotion négative ne fait que l’alimenter, la rendre plus tenace et vous empêche d’avancer.

Alors, rien ne sert de résister. Si la vie vous amène sur la voie du changement, faites confiance à vos intuitions. D’autres parcours vous attendent, vous êtes sur le point d’écrire une nouvelle histoire.

(Anne-Sophie - Source : Le Vif/ Nathalie Martin chaine Youtube - Illustration : Pixabay - Geralt)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin