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Ces mots devenus populaires pendant le confinement

Télétravail. Bien que déjà exploité ces dernières années, ce mode de travail à distance est devenu le maître mot du confinement. Révolutionnant notre monde, incluant vie de famille, vie sociale et vie professionnelle, le nouveau coronavirus nous a propulsés vers une transition numérique rapide qui dépasse celle des 5 années précédentes. De nouveaux mots ont alors pris possession de notre langage, un vocabulaire professionnel s'est redessiné, témoignant du bouleversement provoqué par la crise sanitaire. Petit tour d'horizon sur ce nouveau champ lexical, ces nouvelles pratiques particulièrement liées au travail.

Le biorythme

En France, nombreuses sont les personnes à avoir apprécié le télétravail. Cette organisation professionnelle a permis d'améliorer leur qualité de vie ainsi que leur biorythme. Les êtres humains seraient influencés par différents cycles : émotionnel, intellectuel et physique. Ces cycles naturels combinés à d’autres cycles plus intuitifs seraient responsables de nos variations internes. Le biorythme se traduit par l’écart entre les différents cycles, entre notre temps social et notre temps physiologique, celui de l’organisme.

L'hyperconnectivité

Il s'agit de l'une des dérives du télétravail. L'hyperconnectivité est définie par une impossibilité de déconnecter de la part des employés, qui restent cloués à leur téléphone, leur ordinateur, à tout ce qui a trait au monde numérique. Par conséquent, ils se mettent à travailler même durant leur temps de pause. 

La désocialisation demeure également l'un des dangers du travail à distance. Le travailleur se voit privé de contacts physiques, se sent seul, et s'éloigne, presque inévitablement, de sa sphère sociale. Cela dit, les nouvelles technologies numériques apportent un soutien non négligeable dans cette période de recherche de liens et d'interactions humaines. 

Les backyards et back offices 

Les backyards représentent l’ensemble des personnes qui peuvent travailler depuis leur domicile (ou depuis n'importe quel autre endroit) de façon autonome et sans impact sur la qualité de leur travail. Leur métier ne nécessite pas d'approches physiques, sur le terrain. Ces travailleurs sont protégés, en quelque sorte, de la crise sanitaire. Les back offices, d'un autre côté, occupent des fonctions qui les obligent à se déplacer et à être en contact avec l'extérieur. Ils sont donc davantage mis en danger face au virus. 

Le distanciel

Ce terme, récemment introduit dans le vocabulaire professionnel, désigne l'absence des employés au sein de leur lieu de travail, dans les bureaux de la société. En général, le mot distanciel n'est utilisé que par les employés eux-mêmes. Pour les supérieurs hiérarchiques, les cadres, managers, directeurs, …, on parlera de "nomadisme". 

Le nomadisme 

Le nomadisme évoque une culture d’entreprise contemporaine, un mode de travail à distance qui concerne davantage les cadres. Ceux-ci, dans l’exercice de leurs fonctions, sont alors amenés à voyager de pays en pays. Aujourd’hui et avec les transformations que nous connaissons, le nomadisme se fait également dans l’entreprise. Dit nomadisme intra-entreprise, il concerne tous les employés dont la présence dans les locaux n’est pas indispensable. Dès lors, d’autres comportements et attentes voient le jour.

Le partage de travailleurs 

Il s’agit d’une façon d’équilibrer les besoins de chaque entreprise, et surtout d’éviter le chômage partiel ou le licenciement aux employés. Dans certains secteurs, les travailleurs manquent, dans d’autres ils abondent. Le partage est conçu afin de rééquilibrer la balance. Désormais, les entreprises qui le désirent peuvent s’inscrire sur des plateformes telles qu’Acerta (groupe belge de services RH) et partager leurs employés. Ces « plateformes de mise en relation entre entreprises et employés se chargent de mettre les contrats au point, de manière à ce que le droit du travail soit respecté et afin de garantir une sécurité à l’employé » précise la RTBF.

Les visioconférences 

Pendant le confinement, cette manière de communiquer est devenue essentielle. Considérée comme l’outil de collaboration le plus prisé dans la cadre du télétravail, la visioconférence facilite les échanges, notamment les échanges informels.

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - Free_Photos)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

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