Tagtik

Symptômes du Corona? Gardez votre chat chez vous!

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié de nouvelles recommandations pour les personnes possédant un chat et qui sont infectés ou se croient infectés par le coronavirus: leur animal de compagnie doit dans ce cas également être mis en quarantaine et rester à l'intérieur.

Selon les experts, les infections peuvent passer des humains aux chats mais pas l'inverse. Un chat infecté doit donc rester à l'intérieur, car il pourrait en effet transmettre le virus à d'autres chats.

Le virologue Steven Van Gucht, interrogé par Het Nieuwsblad, donne même aux propriétaires infectés le conseil suivant : laisser votre chat isolé dans une pièce séparée: "Ainsi, vous éviterez autant que possible les contacts entre un malade et le chat, et il y aura moins de risques que l'animal soit également infecté", explique-t-il.

Les chiens, de leur côté, semblent moins sensibles au coronavirus, mais peuvent propager le virus d'une autre manière: "Les chiens sont des porteurs mécaniques: ils peuvent porter le virus sur leurs poils. Si quelqu'un les caresse, ils peuvent le transmettre", avartit Jeroen Dewulf, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand.

(LpR avec Fausto - Source: Het Nieuwsblad / Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin