Tagtik

Fêtes et barbecues? Forget it!

Le rapport sur la stratégie de sortie de confinement qui a fuité hier et doit être présenté au Conseil National de Sécurité vendredi, est riche d'enseignements. On sait ainsi que les experts redoutent une baisse de la motivation de la population, de moins en moins encline à respecter les mesures contraignantes du lockdown. C'est sans doute pourquoi le rapport prévoit la possibilité de rencontrer 10 membres de sa famille ou des amis une fois par semaine.

Interrogée par Het Nieuwsblad, la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD) met cependant la population en garde contre des attentes trop élevées. Si elle dit comprendre que les gens souhaitent reprendre une vie normale dès que possible, elle s'inquiète "en tant que médecin et ministre de la santé".

"Le virus n'a pas disparu. Si nous relâchons nos efforts par excès d'enthousiasme", nous lui permettrons de se réactiver et de se propager à nouveau, "ce qui anéantirait tous les efforts du secteur de la santé ces dernières semaines", a déclaré la ministre.

Pour la ministre De Block, il est totalement prématuré de penser à des barbecues ou des fêtes entre amis. Si nous pouvons à nouveau nous rassembler, ce sera avec modération et au sein du cercle familial: "Pour les personnes âgées, il est très difficile de voir les membres de leur famille uniquement par la fenêtre. Je comprends que leurs petits-enfants leur manquent. C'est pourquoi nous voulons autoriser plus de contacts, mais pas avec n'importe qui et pas tous les jours. Commençons par le cercle familial restreint. Ce n'est pas le moment de faire la fête."

Selon Maggie De Block, le Conseil National de Sécurité devra trancher : "Nous ne pouvons pas simultanément redémarrer l'économie, rouvrir les écoles et reprendre la vie culturelle. Nous devrons faire des choix et examiner secteur par secteur comment nous pouvons empêcher les gens de s'infecter les uns les autres."

(Fred Lebon avec Fausto/ Source: Het Nieuwsblad /Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin