Tagtik

Allocations familiales, ce qui change en 2019

Découvrez ci-après les modifications qui se profilent à l'horizon de l'année prochaine...

Suite à la 6ème réforme de l'Etat, le système des allocations familiales devient une compétence régionale et sera adapté à partir du 1er janvier 2019, peut-on lire dans le quotidien L'Echo. Bien que tout ne soit pas encore arrêté, des grandes tendances se profilent dans les Régions.

Le plus grand changement de la réforme concerne le montant de l'allocation. En effet, les familles percevront dorénavant un montant identique par enfant, quel que soit son rang. Ainsi en Wallonie, les familles recevront, en principe, une somme oscillant entre 120 et 160 euros par enfant. Ce nouveau système d'allocations familiale sera donc désormais moins avantageux pour les familles nombreuses, habituées à recevoir un montant différent pour chaque enfant en fonction de sa place dans la fratrie.

Néanmoins, ces grands changements ne sont prévus que pour 2020 en Wallonie et à Bruxelles. Dans le nord du pays, en revanche, les choses évolueront de manière plus rapide.

Que va-t-il se passer concrètement en Wallonie en 2019 ? L'octroi des suppléments sociaux ne se fera plus en fonction de la catégorie socio-professionnelle (salarié, chômeur, invalide, etc.) mais en fonction des revenus. En outre, chaque enfant recevra automatiquement des allocations familiales jusqu'à 21 ans, sauf s'il travaille ou perçoit des allocations de chômage. En cas de recomposition familiale, le supplément octroyé aux enfants orphelins ne sera plus supprimé.

En Région de Bruxelles-Capitale, rien n'a encore été défini pour l'instant.

En Flandre, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019, le montant de base de l'allocation est fixé à 163,20 euros par enfant. Des suppléments sociaux sont associés à trois plafonds de revenus. La prime unique de naissance ou d'adoption est fixée à 1.122 euros. Les primes de rentrée scolaire varieront entre 20 et 61 euros selon l'âge de l'enfant.

(FvE - Source : L'Echo - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin