Tagtik

800 squelettes découverts à Gand

Les squelettes ayant été découverts empilés en 6 ou 7 couches superposées, les archéologues restent intrigués par la grande quantité de corps ainsi rassemblés

Début mars, des travaux de rénovation ont débuté sur le site de la cathédrale Saint-Bavon, à Gand. L'équipe archéologique qui supervisait ces travaux a mis au jour pas moins de 800 squelettes complets.

La présence en ces lieux d'un cimetière pour la population du centre ville entre le Moyen-Age et la moitié du 18e siècle était attestée depuis longtemps. Mais, les squelettes ayant été découverts empilés en 6 ou 7 couches superposées, les archéologues restent intrigués par la grande quantité de corps ainsi rassemblés.

"L'équipe archéologique va étudier ces squelettes dans le détail et publiera les résultats de son travail", explique Ludo Collin responsable de la Cathédrale, cité par Radio 2. "Nous allons essayer de comprendre de quoi ces gens sont morts. S'agissait-il d'une épidemie? Nous souhaitons aussi enquêter sur la présence d'un grand nombre de squelettes d'enfants."

Une plaque commémorative se référant à cette découverte sera prochainement installée dans la cathédrale Saint-Bavon.

(LpR avec Fausto -Source: Radio 2, VRT NWS/Picture: Belga)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin