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20 super radars de plus sur les routes wallonnes

Le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), veut en découdre avec les excès de vitesse. La Wallonie va progressivement équiper ses carrefours les plus dangereux de radars qui détectent le franchissement de feu rouge, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.

C'est Engie Fabricom qui a remporté le marché public lancé par la Région. La firme est chargée d'équiper de radars de pointe une vingtaine de carrefours wallons.

Matthieu Trenchant, chef de département chez Fabricom, le pôle dédié à la mobilité au sein d'Engie, indique que 4 chantiers sont déjà en cours. Ils se situent respectivement sur la N63 (Plainevaux) à Neupré, sur la N3 à Ans, sur la N5 à Loverval et au carrefour de la N958 et de la N93, à Suarlée (Namur). 

Pour mener sa mission, Engie Fabricom va utiliser le radar RT4 commercialisé par la firme néerlandaise Gatso. "Il s'agit d'une des caméras les plus performantes du marché", précise Matthieu Trenchant. En effet, ce bijou technologique est équipé une caméra ANPR haute définition qui identifie les plaques de voiture en un clin d'oeil. Capable de couvrir un tronçon long de 150 mètres, le RT4 peut mesurer la vitesse de plusieurs véhicules en parallèle, sur un maximum de quatre bandes de circulation.

Petite information utile à préciser et qui est due à l'arrêté royal qui régit l'utilisation des radars: si le radar a la capacité de contrôler des véhicules circulant jusqu'à 300 km/h, il n'est en revanche pas autorisé à flasher les véhicules qui roulent à moins de 30 km/h.

Ceci veut dire que l'automobiliste qui traversera le carrefour à l'orange ou tout juste au rouge, ou même au rouge mais à moins de 30 km/h ne sera jamais sanctionné par les radars. Par contre celui qui franchit un feu vert au-delà de la vitesse autorisée sera lui bien flashé.

Acier armé, vitre blindée, détecteur de mouvements, les RT4 de Gatso sont prévu pour résister aux actes de vandalisme. "Les caméras seront opérationnelles dans le courant du premier semestre de 2019", conclut Matthieu Trenchant.


(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Belga)

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