Tagtik

Un(e) écologiste Premier ministre, c'est possible?

Qui pourrait endosser le costume de Premier Ministre au sein des Verts? Trois noms se dégagent à priori...

Si l'occasion se présente et que le résultat des urnes le permet, les écologistes ne cracheront pas sur le poste de Premier ministre, a expliqué ce mardi le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, dans une interview à LN24. "C'est une possibilité. Si les électeurs le permettent, les écologistes prendront leurs responsabilités", a indiqué M. Nollet.

Mais qui pourrait endosser le costume de Premier Ministre au sein des Verts? Trois noms se dégagent à priori : Kristof Calvo, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Zakia Khattabi (co-présidente d'Ecolo avec Jean-Marc Nollet) ou la présidente de Groen, Meyrem Almaci.

Jean-Marc Nollet lui, ne semble pas être intéressé par le poste bien qu'il soit le seul à pouvoir se prévaloir d'une expérience ministérielle parmi les poids lourds actuels d'Ecolo-Groen. "La seule chose qui est claire, c’est que je ne serai pas candidat.(...) Je ne suis pas le plus utile à ce poste-là", a-t-il botté en touche.

Hier, le président de la N-VA, Bart De Wever, avait parlé des écologistes comme des partenaires les moins souhaitables dans une future coalition (après le PTB).

"La question principale, au soir des élections, sera de savoir si la N-VA est contournable. Nous y travaillons", a rétorqué M. Nollet, qui a souligné les deux priorités des Verts en vue du 26 mai: le climat et le "renforcement des solidarités".

"Il y a en Belgique 1,7 million de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire qu'elles ont moins de 60% du revenu médian", a-t-il relevé.

Si le contenu du futur accord gouvernemental est plus "vert", Ecolo veut bien monter au gouvernement mais ce sera obligatoirement avec Groen. "Groen et Ecolo iront ensemble dans la majorité ou pas. C’est aussi le cas pour la région bruxelloise", a averti Jean-Marc Nollet.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin