Tagtik

Trump ou la diplomatie ... 'Game of Thrones'

Biberonné aux séries télé, le président américain utilise les codes de 'Game of Thrones' pour distiller ses messages diplomatiques. Vous avez dit pathétique?

Donald Trump regarde-t-il trop la télévision? C'est la question que l'on peut se poser après sa nouvelle sortie faisant allusion à la célèbre série 'Game of Thrones'.

"Le mur vient": après avoir déjà détourné cette célèbre phrase de la série pour menacer l'Iran, Donald Trump s'en est servi une seconde fois, pour promettre à qui veut l'entendre la construction du fameux mur qui doit protéger la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Jeudi, juste après une conférence de presse organisée à la Maison Blanche organisée pour répéter l'utilité de ce mur, objet de tous ses fantasmes, Donald Trump a publié un post sur Instagram, en utilisant un nouveau détournement de "Game of Thrones".

Sur ce montage, on découvre le visage du président surplombant une palissade et légendé comme suit: "Le mur vient" ("The Wall is Coming"), une allusion à peine voilée à "L'hiver vient" ("Winter is coming" en version originale) dans la série. Autre référence à "Game of Thrones", le "O" est barré de trois bandes verticales.

Aux Etats-Unis, certains se moquent de Donald Trump et de son étrange conception de la diplomatie, qui s'apprente à des enfantillages. L'hôte de la Maison Blanche, qui a fait du mur une de ses principales promesses de campagne, est confronté à l'impossibilité de le financer. C'est d'ailleurs là le motif du "shutdown" qui paralysait jusqu'à ce vendrdi l'administration fédérale.

Dans "Game of Thrones", un mur de glace géant protège ds invasions un des royaumes imaginaires de la saga télévisuelle. Mais les derniers épisodes de la série ont prouvé que son efficacité était contestable. Donald Trump en tiendra-t-il compte?

(LpR/Picture : Belga)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par President Donald J. Trump (@realdonaldtrump) le

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin