Tagtik

"Seul le PTB est pire que Groen"

La guerre des petites phrases bat son plein entre la N-VA et Groen

Les échéances électorales approchant, le torchon brûle quasi en permanence entre Groen et la N-VA. On en a eu une nouvelle preuve, ce lundi matin, au cours d'un débat sur Radio 1.

Meyrem Almaci, la patronne des écologistes flamands, a martelé qu'il était hors de question de participer à un gouvernement "avec cette N-VA-là". De son côté, Bart De Wever, n'a pas manqué que Groen serait son dernier choix pour une coallition. "Seul le PVDA/PTB est pire, mais pas de beaucoup", a-t-il persiflé.

Meyrem Almaci, qui estime que l'actuel gouvernement flamand a échoué dans les dossiers climatiques et énergétiques, juge par ailleurs "incontournable" la fermeture des centrales nucléaires. Bart De Wever est très éloigné de ce point de vue puisqu'il affirme, lui, que le maintien de ces centrales constitue "la seule solution réaliste".

Attaquant frontalement le programmes des écologistes flamands, le patron de la N-VA juge que les propositions des Verts sont impossibles à financer et risquent de provoquer un "tsunami de taxes" pour les citoyens.

"Votre soi-disant éco-réalisme n'est qu'un écran de fumée pour votre éco-nihilisme", a répliqué Meyrem Almaci qui n'envisage pas d'entrer dans un gouvernement aux côtés "de cette N-VA-là".

"Je n'ai qu'un véto, contre le PS et Ecolo au niveau fédéral. En Flandre, je n'ai pas de véto mais Groen est vraiment mon dernier choix", a répété le président des nationalistes flamands.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin