Tagtik

Les scènes surréalistes du scrutin communal

Les élections sont souvent le théâtre de scènes peu communes et notre pays n'échappe pas à certains surréalismes.

Dans le Limbourg, à Maasmechelen plus précisément, un assesseur s'est présenté au bureau de vote déguisé... en clown. Quand le Président du bureau lui a demandé de prêter serment, l'homme est resté muet. Le Président lui a donc demandé de quitter les lieux. Dans les colonnes de Het Belang van Limburg, l'intéressé aurait confié: "Je voulais simplement me moquer de ce cirque qu'est la politique", relaye La Dernière Heure.

Autre anecdote beaucoup moins bon enfant, suite à un incident dans l'isoloir, le Président d'un bureau de vote de Denderleeuw (Flandre orientale) a été agressé a indiqué la police locale. Un électeur s'est introduit dans la cabine alors que sa compagne était en train de voter... Lorsque le Président du bureau leur a signalé que le vote de l'électrice était invalide, la tension est montée. Un policier qui régulait la circulation dans le quartier a dû intervenir. La police a finalement embarqué le couple.

Par ailleurs, de la poudre suspecte a été trouvée dans des urnes à Gand et à Hornu, causant une brève interruption des opérations de dépouillement des votes dimanche.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin