Tagtik

Service militaire obligatoire pour les jeunes Belgo-Marocains ?

Le rétablissement du service militaire obligatoire au Maroc, prévu pour septembre 2019, concerne tant les hommes que les femmes

Depuis plusieurs mois, un projet de loi inquiète les jeunes Marocains. Sous l'impulsion de Mohamed VI, le gouvernement marocain a décidé d'adopter le lundi 26 décembre dernier en Conseil des ministres, le rétablissement du service militaire obligatoire en 2019 pour les jeunes âgés de 19 ans à 25 ans. Selon le texte, ce service militaire d'une durée de 12 mois est obligatoire tant pour les hommes que pour les femmes.

La jeunesse marocaine sera donc bientôt de retour dans les casernes. De fait, le plan prévoit qu'un premier contingent de 10.000 recrues serait incorporé dès septembre dans les Forces armées royales (FAR), indique La Dernière Heure. Les jeunes d'origine marocaine vivant à l'étranger, et donc en Belgique, doivent se soumettre à cette obligation et ce, même s'ils possèdent la double nationalité. Une seule exception est envisagée : les délinquants condamnés à plus de 6 mois d'emprisonnement. Quant aux dispenses pour raisons médicales, les autorités marocaines indiquent que les certificats de médecins belges seront sans valeur.

Khalil Zeguendi, le rédacteur en chef du magazine Le Maroxellois, est sceptique quant à cette mesure qui s'affiche officiellemment comme un pari social pour la jeunesse marocaine (il s'agirait entre autres d'inculquer les valeurs de la hiérarchie, du patriotisme et du vivre-ensemble). Ce père de deux fils en âge de faire le service militaire annonce la mise en place à Bruxelles d'un comité de refus composé de jeunes et de leurs parents. Selon l'intéressé, entre 70.000 et 100.000 jeunes Belgo-Marocain(e)s sont et seront concerné(e)s à terme par le service militaire obligatoire. Diverses démarches à Rabat, en concertation avec les communautés hors-Maroc établies dans tous les pays européens, sont déjà prévues.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin