Tagtik

Le nouveau slogan de la N-VA annonce la couleur

"Pour la Flandre, pour le progrès", est la phrase qui signera tout le matériel électoral de la N-VA. Le retour du mot "Flandre" laisse peu de doute quant aux intentions des nationalistes flamands...

Après "Oser le changement maintenant" en 2010, "La force du changement" en 2012 et "Le changement pour le progrès" en 2014, la N-VA s'est choisi un nouveau slogan de campagne pour les élections du 26 mai.

"Pour la Flandre, pour le progrès", est la phrase qui signera tout le matériel électoral des nationalistes flamands, qui l'ont présentée lors d'une journée rassemblant tous les candidats de la N-VA à Gand.

L'irruption du mot "Flandre" dans le slogan 2019 annonce le grand retour des thématiques communautaires et les partis francophones doivent sans doute déjà prendre acte de ce durcissement de ton et de ce changement de cap. "Nous nous engageons effectivement pour le confédéralisme. Si l'on veut ancrer le changement de manière structurelle, il faut aussi changer la structure de l'État. Dans le même temps, nous montrons que ce qui est décidé dans cette autre démocratie (la partie francophone du pays, ndlr) n'est pas notre affaire, mais que nous voulons défendre la Flandre", indique Pieter De Zaeger, le directeur général du parti, qui ne tourne pas autour du pot.

Quant au mot "progrès", il a été choisi pour "montrer que le changement que nous avons initié aux niveaux flamand et fédéral a effectivement apporté du progrès", argumente Pieter De Zaeger, qui souligne les avancées obtenues selon lui sur la réforme des pensions, la création d'emplois, la sécurité et la politique migratoire.

Dans ces domaines, la volonté affichée par certains partis, dont le PS, d'empêcher la N-VA de revenir au pouvoir, constituerait un retour en arrière, prévient la N-VA.

(LPR/Picture : Twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin