Tagtik

La girouette du cdH revient au bercail

Entre Opaline Meunier et le cdH, les pots cassés semblent en voie d'être réparés. Ce mardi, elle devrait confirmer son apparentement au parti humaniste francophone et figurer ensuite en bonne place sur une liste cdH pour les élections régionales, fédérales et européennes à venir.

"L’ancien président humaniste Benoît Lutgen avait dit qu’une séparation n’est pas un divorce. Après des discussions avec la section locale montoise, avec Savine Moucheron (ndlr : tête de proue du cdH montois) et avec le nouveau président Maxime Prévot, on a constaté que toutes les parties ont la volonté que je reste au cdH", précise Opaline Meunier.

Pourtant, cette réconciliation était loin d'être une évidence, il y a quelques semaines encore. Il y a un an, la jeune femme rejoignait avec armes et bagages la liste pluraliste "Mons en Mieux", emmenée par le très controversé Georges-Louis Bouchez (MR) pour les communales d’octobre 2018. Opaline Meunier avait même tenté de convaincre la section locale du cdH de la suivre dans ce grand écart idéologico-électoraliste. Il n'en fut rien...

Mais ce petit pas de danse avec les libéraux avait été peu apprécié au cdH, où la girouette avait échappé à l’exclusion, tout en étant contrainte d'abandonner ses responsabilités au sein du cdH national.

Tout le monde, y compris la rumeur, voyait déjà l'intéressée rejoindre le MR. D'après La Libre, les bleus auraient tout fait pour attirer la transfuge montoise, lui offrant même une place éligible sur la liste fédérale MR dans le Hainaut pour le scrutin du 26 mai.

"Il y a eu beaucoup de cancans pour faire croire que j’étais partie du cdH. Mais ce n’était pas vrai. D’ailleurs, j’ai payé ma cotisation de membre en début d’année. Je me suis battue pour rester au cdH. Je crois en ses valeurs, en son projet. Je crois aussi en Maxime Prévot et la façon dont il veut porter le parti," explique-t-elle. Sur quelle liste figurera-t-elle? "C’est à Maxime Prévot d’annoncer ses choix", répond-t-elle laconiquement.

Ancienne présidente d'un syndicat étudiant, elle se verrait sans doute bien à la Région, puisque les députés wallons siègent aussi au Parlement de la Communauté française, qui a l’enseignement supérieur dans ses compétences.

Puisqu'elle n'en est pas à un paradoxe près, Melle Meunier continuera à siéger pour le groupe "Mons en Mieux" au conseil communal de Mons, mais, poussée par la règle de l’apparentement, elle a dû faire un choix.

CDH ? MR ? Indépendante ? Opaline Meunier a longtemps tergiversé. La loi l'obligeait à se décider pour le 1er mars au plus tard. "Je m’apparenterai au CDH, mardi, lors du conseil communal de Mons", annonce-t-elle à La Libre.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin