Tagtik

L'interview-choc de Bart De Wever

Alors que la campagne électorale bat son plein à Anvers, Bart De Wever est encore monté d'un cran dans l'affirmation de ses positions très tranchées sur les thématiques migratoires. Il a aussi égratigné l'opposition, s'en prenant à Groen et à Kris Peeters.

Longuement interrogé par l'hebdomadaire Humo, le bourgmestre d'Anvers et président de la N-VA n'y va pas par quatre chemins, quand il s'agit d'aborder la politique d'asile et de migration. Question de positionnement électoral, sans doute...

Evoquant la politique menée par le Gouvernement actuel, Bart De Wever estime qu'il convient de "nettoyer" le parc Maximilien à Bruxelles, qui doit être démantelé comme l'a été la jungle de Calais. "L'évacuer et le vider, soir après soir. C'est dur, comme les images terrifiantes de Calais l'étaient, mais nous devons passer par là", estime-t-il.

Pour limiter les flux migratoires vers l'Europe, il conviendrait d'installer des 'hotspots' pour migrants en Afrique du Nord, selon M. De Wever. "Si Merkel et Macron se rendent là-bas avec un sac à dos rempli d'argent, nous y serons rapidement. La Tunisie et le Maroc ne vont pas ouvrir ces centres d'accueil d'initiative", précise-t-il. Avec cette solution, "plus personne ne donnera encore 10.000 dollars à des passeurs pour terminer ensuite dans un camp en Tunisie", argumente-t-il

En ce qui concerne la course à l'écharpe de bourgmestre à Anvers, M. De Wever souligne que le programme de Groen lui fait "horreur", mais laisse néanmoins la porte entrouverte à la possibilité de travailler un jour avec les verts flamands.

Le président de la N-VA s'en prend aussi vertement à Kris Peeters, la tête de liste du CD&V à Anvers. "Je me fais de plus en plus de souci pour le CD&V. L'entourage de Peeters est à gauche, très à gauche, de plus en plus à gauche", regrettant une nouvelle fois la présence de Youssef Kobo, auteur de chroniques régulières dans les médias flamands et particulièrement critique envers la N-VA, sur la liste du CD&V.

(LpR avec Belga - Picture : Belga)

Pour aller plus loin