Tagtik

L'alliance du pire pour gouverner Ninove?

C'est peu dire que Ninove est une place forte de l'ultra-droite nationaliste en Flandre. Dans cette localité de Flandre orientale, Guy D'Haeseleer (Vlaams Belang) a fait carton plein avec sa liste Forza Ninove. Avec 40% des voix, le parti du député flamand décroche 15 sièges sur 33. M. D'Haeseleer espère devenir le premier bourgmestre d'extrême droite en Flandre.

Seule une coalition entre l'Open Vld (9 sièges), Samen (CD&V et sp.a, 7 sièges) et la N-VA (2 sièges) pourrait l'empêcher de ceindre l'écharpe mayorale. Ces trois partis doivent décider s'ils veulent maintenir le cordon sanitaire et renvoyer le Belang dans l'opposition.

Mais les choses ne sont pas si claires. Le président de la N-VA, Bart De Wever, souhaite réfléchir "en interne" à l'idée de former une coalition avec le Vlaams Belang à Ninove, a-t-il indiqué sur les ondes de Radio 1. "Je ne dis certes pas oui, mais si un candidat obtient 40% des voix, il s'agit d'un mandat démocratique très fort", a justifié M. De Wever.

De son côté, M. D'haeseleer a appele clairement cette coalition de ses voeux: "Il n'y a pas énormément de possibilités. J'appartiens au 'club des flamingants'. Il est donc logique que je m'entretienne d'abord avec ces personnes. Nos programmes sont les plus proches", a-t-il reconnu sur Radio 1. "J'espère que la N-VA se concentrera sur le contenu", a-t-il encore ajouté.

Du côté de la N-VA, on temporise. "Je ne connais pas bien les personnes impliquées, je ne connais pas bien la situation, je n'ai pas de réponse prête à toutes les questions après trois heures de sommeil. En principe, nous ne gouvernons pas avec des extrémistes. Mais à Ninove, la situation est exceptionnelle. Je ne suis pas un fan des coalitions monstres pour exclure qui que ce soit, mais je ne suis pas non plus enthousiasmé à l'idée d'aider un candidat issu d'un parti extrême à ceindre l'écharpe mayorale."

A Ninove, la victoire du Vlaams Belang avait fait un certain bruit médiatique, surtout lorsque certains de ses partisans avaient fêté ce succès par des salut nazis.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin